fbpx
SOLUTIONS À L'ENDETTEMENT

Optez pour la consolidation de dettes

Réaliser une demande de consolidation de dettes représente une solution par laquelle une institution financière vous accorde un prêt. Celui-ci servira uniquement à rembourser vos autres créanciers.

En personne, par téléphone ou en vidéo conférence

CONSOLIDATION DE DETTES

Que signifie la consolidation de dettes ?

La consolidation de dettes est une solution à l’endettement par laquelle une institution financière vous accorde un prêt unique. Celui-ci permet de rembourser vos autres créanciers.

Tous vos paiements sont donc regroupés en un seul versement mensuel, qui est remboursable sur une période maximale de 5 ans. Le taux d’intérêts sera généralement fixé à 12 % (ce qui doit être considéré comme un aspect négatif de ce type de solution à l’endettement). Par ailleurs, il n’y aura pas d’impact sur votre dossier de crédit, contrairement à une proposition de consommateur ou une faillite personnelle.

Dans le cas où l’institution financière refuse de vous accorder un prêt ou que les paiements mensuels ne cadrent pas avec votre budget, la proposition de consommateur peut s’avérer une alternative très intéressante.

Vous devrez démontrer à l’institution financière que vous avez la capacité de rembourser le prêt sur une base mensuelle, en plus d’assumer vos dépenses courantes. Si vous souhaitez connaître le montant maximum que vous pourriez vous permettre pour rembourser vos dettes selon vos dépenses courantes, veuillez utiliser notre calculateur du budget mensuel.

Notre processus

La consolidation de dettes est une procédure complexe. Notre équipe vous assiste tout au long du processus.

Nous établissons un plan clair et structuré

Nous prenons en charge la consolidation de la dette

Nous vous aidons à rétablir votre côte de crédit

La consolidation de dettes : est-ce pour moi ?

Si vous répondez oui à l’un des points ci-dessous, la consolidation de dettes pourrait être la solution à votre situation.

  • Vous avez un excédent à chaque mois après le paiement de vos dépenses courantes ?
  • La grande majorité de vos dettes sont à plus de 12% d’intérêts ?
  • Vous avez un emploi stable et un bon dossier de crédit ?

Voici les profils des gens qui consultent M. Roy & Associés et obtiennent un prêt de consolidation comme solution à leur endettement:

  • Ils ont un dossier de crédit suffisamment bon pour obtenir un prêt de consolidation (ratio d’endettement de 40 % ou moins – consultez notre Calculateur de ratio d’endettement pour obtenir le vôtre) ;
  • Ils ont un emploi permanent à temps plein ou à temps partiel avec un revenu stable ;
  • Ils sont en mesure d’effectuer les paiements d’un prêt équivalent à 100% des dettes, auquel on ajoute 12% d’intérêts ;
  • La majorité de leurs dettes ont un taux d’intérêt de 12% ou plus.

Pour savoir si la consolidation de dettes est la solution qui convient le plus à votre situation ou pour toute autre question au sujet de vos finances, n’hésitez pas à composer le 1-877-123-4567. Vous pouvez également compléter le formulaire en ligne pour obtenir une rencontre confidentielle et gratuite avec l’un des membres de notre équipe.

Vos finances vous préoccupent ?

Planifiez une rencontre gratuite et confidentielle avec l’un de nos conseillers.
POUR EN SAVOIR PLUS...

Questions et réponses sur la consolidation de dettes

La consolidation de dettes consiste à effectuer un emprunt auprès de votre institution financière. Celui-ci permet de payer l’ensemble de vos créanciers à l’aide d’un seul prêt, plutôt que de gérer plusieurs petits emprunts à chaque mois et ne donner souvent que le montant minimum requis.

La consolidation de dettes pourrait représenter une bonne option si le taux d’intérêt de votre prêt de consolidation est inférieur à celui de vos dettes actuelles.

Un tel prêt affiche habituellement un taux qui se situe entre 12% et 14%. Si vous avez des soldes de cartes de crédit ou de magasin à rembourser avec des taux de 19% à 29% par exemple, la consolidation de dettes est un choix avantageux. Dans le cas inverse – un prêt personnel à 7% d’intérêt ou une marge de crédit à 9% – il serait préférable d’envisager une autre solution.

Assurez-vous également que vous avez réellement la capacité financière d’effectuer le paiement mensuel afin de rembourser le prêt. Établir un budget mensuel est primordial.

Enfin, si votre institution financière exige un endosseur pour vous accorder un prêt de consolidation, pensez-y à deux fois. Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser le prêt, l’institution s’adresse à l’endosseur pour le paiement du solde dû et cette situation peut créer des frictions.

La consolidation de dettes est un emprunt que vous effectuez auprès d’une institution financière pour regrouper toutes vos dettes en un seul prêt. Tout d’abord, vous devez :

  1. Vérifier les taux d’intérêts de vos dettes. Assurez-vous que toutes les dettes à consolider ont un taux d’intérêt qui est supérieur au taux d’intérêt de votre prêt de consolidation (entre 12% et 14%). Le but est de réduire vos frais, et non de les augmenter.
  2. Assurez-vous que vous serez en mesure d’effectuer le paiement mensuel que vous demande l’institution financière. Il ne sert à rien de consolider si vous éprouvez autant de difficultés après l’intervention. Pour savoir si vous auriez la capacité d’assumer un tel paiement, réalisez votre budget.
  3. Assurez-vous que l’institution financière n’exige pas de caution (endosseur). Si elle le demande, c’est qu’elle a des doutes sur votre capacité financière. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de faire payer vos dettes par une personne qui est proche de vous.

Voici 4 critères sur lesquels vous serez évalués lors d’une demande de prêt :

  1. Une bonne cote de crédit (R-1 ou R-2) pour chaque créancier;
  2. Un pointage global de plus de 680 ;
  3. Un ratio d’endettement inférieur à 40% ;
  4. Un emploi stable.

Les retards de paiement de vos dettes passées demeurent inscrits dans votre dossier de crédit durant 6 ans. Bien qu’ils pèsent lourd dans votre pointage, plus le temps avance, moins l’impact est grand. Nous recommandons de toujours vérifier votre dossier de crédit avant de demander un prêt, afin de vous assurer qu’il ne contient pas d’erreurs susceptibles de nuire à votre demande.

Également, nous conseillons fortement de calculer vous-même votre niveau d’endettement à l’aide de l’outil ratio d’endettement. Cela vous permettra d’en savoir plus sur votre situation financière. Un ratio d’endettement supérieur à 40% est signe de surendettement, ce qui nécessite des mesures de réduction de dettes.

L’un de nos conseillers en redressement financier pourra déterminer le coût d’un prêt de consolidation de dettes lors de votre première consultation.

Depuis plus de 75 ans, nous venons en aide aux particuliers et aux entreprises pour reprendre le contrôle de leurs finances. Contactez-nous pour vous en sortir !

Scroll to Top