La proposition de consommateur,
qu’est-ce que c’est ?
La proposition de consommateur est une solution à l’endettement qui vous permet de négocier une réduction de vos dettes. Par la suite, il est possible de payer ce montant réduit sur plusieurs années en fonction de votre budget mensuel (et non du minimum dû sur chacune de vos cartes).
Autrement dit, on renverse les rôles ! Les créanciers disposent de 45 jours pour accepter ou refuser. C’est votre capacité financière qui dicte ce que vous devrez payer sur une base mensuelle, et non le montant imposé par chacun de vos créanciers.
Comment faire une proposition de consommateur ?
Lorsque vous souhaitez élaborer une proposition de consommateur, il faut absolument passer par un syndic autorisé en insolvabilité (syndic de faillite). Celui-ci va négocier l’entente avec vos créanciers, en vertu de la loi sur l’insolvabilité. Il s’assurera notamment d’obtenir une entente qui respecte votre capacité à payer.
Le total de vos dettes sera réduit de 50%, parfois plus. Le syndic sera également en charge de percevoir vos paiements mensuels et de verser le dividende aux créanciers.

Comment le syndic peut vous aider ?
Dès l’implication d’un membre de M. Roy & Associés dans votre dossier, vos créanciers ne pourront plus vous contacter. Ils devront s’adresser de façon obligatoire au syndic. Nous pouvons compter deux autres avantages importants liés à la proposition de consommateur.
Dans un premier temps, aucun intérêt n’est payable sur le montant réduit de la dette. Également, les frais du syndic autorisé sont inclus dans les paiements mensuels, ce qui signifie que vous n’avez pas à prévoir de montant supplémentaire pour payer la personne qui s’occupe de votre dossier. Il s’agit d’une véritable solution « tout-inclus » à l’endettement.
Réserver une consultation gratuiteProcessus
La proposition de consommateur est une procédure complexe. Notre équipe vous assiste tout au long du processus.
Nous établissons un plan clair et structuré
Nous prenons en charge la proposition de consommateur
Nous vous aidons à rétablir votre côte de crédit
Planifiez une rencontre avec un conseiller
Consultation gratuiteEn personne, par téléphone ou vidéoconférence
La proposition de consommateur :
est-ce pour moi ?
Si vous avez les moyens d’offrir un montant raisonnable à vos créanciers ou que vous possédez certains actifs, cette option constitue une alternative intéressante pour retrouver le contrôle sur vos finances. Ceci dit, vous allez pouvoir conserver TOUS vos biens dans le cadre de votre proposition de consommateur. Voici les profils de gens qui déposent le plus souvent une proposition de consommateur comme solution à l’endettement avec M. Roy & Associés :
Vous avez des revenus mensuels qui vous permettent de rembourser au moins une partie de vos dettes, en plus de vos nécessités de base ;
Vous avez des biens qui possèdent une valeur plus importante que le montant de la dette (hypothèque sur maison, prêt auto, etc.) ;
Vous avez déjà déclaré faillite dans le passé et ne voulez pas déposer une deuxième faillite ;
Vous désirez éviter la faillite pour des raisons autre que monétaires, tel le maintien d’une licence ou d’un droit de pratique d’un ordre professionnel.
Pour savoir si la consolidation de dettes est la solution qui convient le plus à votre situation ou pour toute autre question au sujet de vos finances, n’hésitez pas à composer le 1-877-352-6661. Vous pouvez également compléter le formulaire en ligne pour obtenir une rencontre confidentielle et gratuite avec l’un des membres de notre équipe.
Vos finances vous préoccupent ?
Planifiez une rencontre gratuite et confidentielle avec l’un de nos conseillers
Consultation gratuiteEn personne, par téléphone ou vidéoconférence
Questions et réponses sur la proposition de consommateur
Oui. Il est possible de posséder un compte bancaire personnel même si vous êtes en proposition de consommateur, même si vous n’avez pas d’emploi ou d’argent à déposer dans votre compte.
Vous avez le droit à un compte bancaire personnel en vertu de la loi, même si :
- Vous n’avez pas d’emploi
- Vous n’avez pas d’argent à déposer immédiatement
- Vous avez fait faillite
Cela dit, veuillez noter qu’une banque peut refuser l’ouverture d’un compte si :
- Il y a soupçon d’utilisation illégale ou frauduleuse du compte.
- Vous avez des antécédents d’activités illégales ou frauduleuses envers une banque au cours des 7 dernières années.
- Vous lui avez fourni de faux renseignements.
- Vous refusez qu’elle vérifie les informations susmentionnées.
- Vous êtes incapable de lui présenter des pièces d’identité.
Les banques ont le devoir de s’assurer que leurs services ne sont pas utilisés à des fins illégales. Ainsi, les antécédents de fraude financière peuvent justifier un refus d’ouverture de compte. De même, une banque doit pouvoir s’assurer de l’identité de ses clients et de l’exactitude des informations fournies. C’est pourquoi la présentation de pièces d’identité est une procédure standard pour l’ouverture d’un compte.

Ce qu’en disent nos clients
Je suis très satisfaite du service professionnel et personnalisé que j’ai reçu. Ils m’ont enlevé un très gros poids sur les épaules qui pesait lourd depuis beaucoup trop longtemps. Ils m’ont accompagné étroitement, étape par étape afin de bien répondre à mon besoin et j’en suis heureuse aujourd’hui. Merci !
Nadia CoriveauIls sont là pour vous aider avec vos dettes. De même que pour les compagnies en difficultés financières
Marie-Joëlle BlouinVous souhaitez éviter de faire faillite ?
Depuis plus de 75 ans, nous venons en aide aux particuliers et aux entreprises pour reprendre le contrôle de leurs finances. Contactez-nous pour vous en sortir !
Consultation gratuite