SERVICES AUX ENTREPRISES

Faillite commerciale

La faillite commerciale est la solution ultime à l’endettement d’une entreprise qui n’est plus viable financièrement.

Faillite commerciale

La faillite commerciale, qu’est-ce que c’est ?

La faillite commerciale est la solution ultime à l’endettement d’une entreprise qui n’est plus viable financièrement. Lorsqu’un redressement n’est pas possible et que la proposition concordataire ne peut être envisagée pour des motifs financiers ou personnels (ex. l’entrepreneur n’a pas le désir ou la capacité de mener à terme un processus de restructuration), il s’agit du processus légal par lequel le syndic verra à liquider les biens de l’entreprise et en distribuer le produit selon l’ordre prévu par la loi.

Tout comme pour la proposition concordataire, cette solution à l’endettement d’une entreprise doit obligatoirement se faire par l’entremise d’un syndic autorisé en insolvabilité. Ce dernier chapeautera tout le processus de liquidation des actifs ainsi que les différentes demandes des créanciers, le cas échéant.

Dès l’implication d’un membre de Roy & Associés dans votre dossier, les créanciers de l’entreprise n’auront plus le droit de vous contacter ; ils devront s’adresser obligatoirement au syndic. En bref, vous remettez tous les biens de l’entreprise au syndic en contrepartie du fait qu’il devient en quelque sorte le « liquidateur » de celle-ci et le seul interlocuteur face aux créanciers.

La faillite commerciale : est-ce pour moi ?

Si votre entreprise n’a plus les ressources financières pour faire face à ses obligations courantes et qu’il n’est pas envisageable de restructurer l’entreprise afin que ce soit le cas, la faillite commerciale est très souvent la solution indiquée. Bien que la restructuration de l’entreprise soit souvent souhaitable, il arrive que cette option ne soit pas disponible pour des raisons financières ou des raisons personnelles reliées à l’entrepreneur. Dans ces cas, la faillite commerciale doit être envisagée.  

Voici les profils des gens qui déposent le plus souvent une faillite commerciale comme solution à l’endettement de leur entreprise avec Roy & Associés :

  • Ils sont propriétaires d’une entreprise qui n’opère plus ou qui fait l’objet de saisies depuis un certain temps ;
  • Ils connaissent des difficultés au niveau personnel qui ne leur permet plus de poursuivre les opérations de l’entreprise ;
  • L’entreprise ne dispose plus des ressources financières nécessaires à sa survie et aucune alternative viable n’est disponible.

Pour savoir si la faillite commerciale est la solution aux problèmes financiers de votre entreprise, n’hésitez pas à composer le 1-877-123-4567 ou complétez le formulaire en ligne ici pour obtenir une rencontre confidentielle et gratuite avec un membre de notre équipe.

Je suis très satisfaite du service professionnel et personnalisé que j’ai reçu. Ils m’ont enlevé un très gros poids sur les épaules qui pesait lourd depuis beaucoup trop longtemps. Ils m’ont accompagné étroitement, étape par étape afin de bien répondre à mon besoin et j’en suis heureuse aujourd’hui. Merci !

Nadia coriveau
5/5

Parlez-nous de votre situation?

Nous aidons les particulier et les entreprises à reprendre le contrôle de leur finance depuis plus de 50 ans.
Retour haut de page