fbpx
ARTICLES

Le syndic autorisé en insolvabilité : la solution en cas de surendettement

Agences de recouvrement, créanciers, faillite, déficit, insolvabilité sont tous des termes qu’on souhaite ne jamais avoir à entendre. Malheureusement, parfois la vie en décide autrement. Séparation, malchance en affaires, perte d’emploi, inflation ou pandémie peuvent entraîner différents problèmes qui nous mènent vers le surendettement.

Le contexte actuel dans lequel nous vivons depuis plus de deux ans a grandement affecté des milliers de personnes et entreprises qui ont dû avoir recours à l’endettement pour se sortir des difficultés financières. Tous les secteurs économiques ont été touchés, certains plus que d’autres. Certains particuliers ont été en mesure de tirer profit de la pénurie de main-d’œuvre et du télétravail, alors que d’autres ont perdu leur emploi. Plusieurs entreprises, notamment dans les domaines du service, de l’hébergement, de la restauration et du voyage, ont été contraint de cesser leurs activités commerciales pendant plusieurs mois afin de stopper l’hémorragie. Certaines de ces entreprises ne parviendront pas à rouvrir.  

Pour plusieurs, parler d’endettement évoque de la honte et de l’embarras. On préfère faire l’autruche ou simplement éviter le sujet dans la peur d’être jugé. L’endettement a été longtemps un sujet tabou et l’est encore parfois de nos jours. Toutefois, il est important d’en parler avec un professionnel dès les premiers signes plutôt que de nier le problème.

Le syndic autorisé en insolvabilité (auparavant connu sous l’appellation « syndic de faillite ») est un professionnel des solutions à l’endettement. Notamment, seuls les syndics autorisés peuvent déposer des faillites personnelles ou des propositions de consommateur, deux avenues qui constituent souvent la meilleure façon de s’en sortir. Méfiez-vous des personnes n’ayant pas de titre professionnel qui pourraient vous proposer des solutions « trop belles pour être vraies ».

Roy & Associés inc. est un syndic autorisé ayant 8 bureaux au Québec dans la grande région de Montréal (Lanaudière, Laurentides, Montérégie et Montréal) ainsi que dans le Centre-du-Québec (Victoriaville et Drummondville). L’histoire du bureau remonte à 1947 lorsque M. Jean Roy obtient sa licence de syndic de faillite et débute sa pratique à Victoriaville. Jacques Roy, fils de Jean, se joint au cabinet de son père durant les années 80 et obtient sa licence de syndic en 1986. Durant les années 1990, le bureau prend de l’expansion sous sa gouverne alors que des bureaux sont ouverts à Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan ainsi qu’en banlieue de Québec. En 2009, Mathieu, le fils de Jacques, s’intéresse également au domaine, lui qui pratique comme avocat depuis quelques années. Mathieu obtient sa licence de syndic en 2012 et est maintenant en charge de la gouverne du cabinet, bien que Jacques Roy soit toujours actif et dessert principalement la clientèle du Centre-du-Québec.

Âgé de 42 ans, Mathieu est entouré d’une équipe dynamique qui priorise une approche humaine basée sur l’écoute des besoins manifestés par les clients. « Notre écoute, notre empathie et la mise en place de solutions très personnalisées pour nos clients sont des éléments qui nous distinguent et qui font le succès du bureau » précise-t-il. Mathieu se spécialise tout particulièrement auprès des PME aux prises avec des difficultés financières, mais également auprès des particuliers. Au fils du temps, plusieurs entreprises ayant fait affaires avec Jacques ou Mathieu ont été en mesure de poursuivre leurs activités sans fermer leurs portes grâce à leurs conseils judicieux et éclairés.

L’équipe compte également dans ses rangs Mme Lisa Beaulne qui cumule plus de 13 ans d’expérience en insolvabilité à titre de conseillère auprès des particuliers. Son empathie, son écoute et sa rigueur font d’elle une conseillère à l’affut des besoins de la clientèle. Elle propose toujours des solutions qui sont adaptées à la situation et qui respectent la capacité budgétaire du client. Son but ultime est de régler de manière définitive le problème qui vous empêche de dormir paisiblement. 

La mission première de l’entreprise est de soutenir sa clientèle, que ce soit un particulier ou une PME, lorsqu’un problème de dettes survient en offrant des solutions efficaces et adéquates pour chacun. Bien sûr, il y a la faillite comme solution de dernier recours, mais d’autres solutions existent la proposition de consommateur, la consolidation de dettes ou d’autres solutions qui ne sont pas nécessairement régies par la Loi (ex. refinancement hypothécaire) et qui impliquent d’autres professionnels.

Le premier pas pour se sortir de l’endettement est de rencontrer l’un de nos conseillers soit par téléphone, vidéoconférence ou en présentiel afin d’examiner votre situation financière actuelle. La première rencontre est confidentielle, gratuite et sans obligation. Le but premier de cette rencontre est de prendre un portrait de la situation financière du client et d’envisager les meilleures avenues pour s’en sortir.  

 

Si vous constatez que votre budget n’arrive plus ou que vous êtes déjà endetté depuis quelques temps et souhaitez retrouver la paix d’esprit, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1-877-352-6661 ou en complétant notre formulaire de contact.

Retour haut de page